mercredi 7 août 2013

De la magie? Non, des plantes!

Les plantes médicinales utilisées depuis la nuit des temps ont longtemps été partie prenante de celles que l'on appelait Sorcières. Pourtant, il n'en est pas moins vrai que ces plantes,  délaissées puis, depuis peu remises au goût du jour, sont très utiles pour soigner les bobos de la vie quotidienne. Et quoi de plus simple?
Il suffit juste de les reconnaître, et, armé d'un bon manuel d'utilisation, de les transformer en tisane, onguent, pommade...
C'était l'un des objectifs de la sortie nature organisée dimanche 21 juillet à Couvertpuis sur le chemin de la Grand'Louise, près de la ferme Oudinot. Les amoureux de la nature et des chemins bucoliques ont été ravis: murs de pierres sèches, mousse, lichen, arbres et arbustes, et, là, nichées au creux du sentier, plantes médicinales à profusion!
Ce n'est pas moins d'une vingtaine de plantes qui ont été décrites par Anaïs, étudiante en pharmacie, et Auprès de mon Art'bre. La liste n'était pas exhaustive!!!
Ainsi, ont pu être mises en avant millepertuis, plantain, hellébore, pervenche, houblon, bouillon blanc, armoise, achillée millefeuille, centaurée, églantier, coquelicot, lierre, sureau noir, grande ortie, aubépine, alliaire, fraisier sauvage, gaillet grateron, compagnon blanc, aigremoine, pissenlit.
Par des jeux et devinettes, le public a pu apprécier et (re)découvrir ces plantes trop souvent qualifiées de mauvaises herbes.

le bouillon blanc appelé aussi
 molène ou herbe de Saint-Fiacre
muret de pierres sèches sur le chemin de la Grand'Louise

 
Auprès de mon Art'bre et Anaïs présentent les propriétés du lierre grimpant