mardi 14 mai 2013

Un jardin à l'école

Les élèves de l'école Bradfer - Saint Jean-Baptiste de l'ensemble scolaire Jean-Paul II à Bar-le-Duc (et elurs maîtresses, Delphine et Sarah) ont bénéficié des services d'Auprès de mon Art'bre pour une animation nature autour du jardin.
Après avoir planté des graines de potirons et de radis, il leur fallait étudier les petites bêtes qui vivent dans leur potager et, surtout, les identifier: amis ou ennemis du petit jardinier?
C'est là que j'interviens!
Outils de jardinage en mains, râteaux, pelles, et mini-bêches, les petits jardins ont pu collecter vers de terre, fourmis et larves de scarabées. 
J'avais aussi apporté quelques spécimens venus tout droit de mon potager, à moi: escargots (dont un énorme bourgogne nommé Gaspard pour l'occasion), limaces, perce-oreilles, chenilles et cloportes. 
Après observation  et détermination des espèces, grâce aux nombres de pattes et à leur mode de déplacement, les enfants ont répondu à un petit jeu de classement Amis/Ennemis en se référençant à la nourriture favorite des petites bêtes!

Et c'est ainsi qu'il a été décidé qu'à la prochaine séance, prévue le 28 mai, nous réaliserions des abris et nichoirs pour inviter les amis du petit jardinier dans le potager de l'école et, des épouvantails et effaroucheurs pour repousser les ennemis.
Alors à vos marteaux!!! 
Creusons et dénichons les petites bêtes!